Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2020 4 11 /06 /juin /2020 18:11

Début 2019,  un programme d'actions établi pour trois ans avait été finalisé  avec l'association AAAE, notre partenaire au Burkina Faso. Il répond à deux objectifs : assurer la sécurité alimentaire des populations et favoriser l'accès à l'eau .

Durant les deux mois de confinement, notre association est toujours restée en contact avec Yassia, le coordinateur d'AAAE  et Ousmane,  qui suit au quotidien sur le terrain, l'état d'avancement des projets et assure une mission  d'appui conseil auprès de la population .

Il nous parait important de vous faire part de l'état d'avancement de ce programme.

- les 4 puits maraîchers  (2 dans le village de Nyoussi Tangaye et 2 dans le village de Koungo), réalisés en février 2019, de 23 à 25 m de profondeur,  ont permis de renforcer les capacités en production maraîchère. Les périmètres maraîchers ont été mis en place en octobre, après la récolte des céréales. Les productions de légumes ont été bonnes.

Elles ont permis de diminuer le taux de malnutrition, et d'offrir un complément de revenus pour les exploitants .

En mai, il y avait encore des productions d'oseille et de gombo sur le site de Nyoussi Tangaye. Rappelons-le, la production maraichère est une culture de contre-saison, en alternance avec la culture de mil et de sorgho.

- le forage de l'école de Nyoussi Tangaye, réalisé entre octobre et décembre 2019 est opérationnel depuis. Un comité de  gestion a été mis en place. Ce forage permet à 100 écoliers et plus de 300 villageois d'avoir accès à une eau de qualité . Des connaissances sur la qualité de l'eau et l'hygiène sont également données aux enfants et aux adultes.

- Il en est de même pour le forage situé dans le quartier de Sombanguia-Yiri à Irim. Achevé en janvier 2020, il bénéficie à 27 familles. 

- Les travaux du puits à grand diamètre pour l'eau de boisson, ont démarré à Tobkio au mois de février. Ils sont achevés à ce jour. Le comité de gestion du puits a été mis en place.

 

-Les travaux pour le forage de Irim (quartier de Bendgo/Zapgo ) sont en cours d'achèvement.  Ils avaient été stoppés, car l'entreprise venait de Ouagadougou, et du fait de la mise en quarantaine de la capitale, ne pouvait pas se déplacer jusqu'au village.

- 6 enfants dont la situation familiale est difficile vont pouvoir suivre leur scolarité, grâce à l'attribution de deux chèvres à chacun. A ceux-là s'ajoutent 6 autres enfants, auxquels des dons de chèvres ont été faits par les anciens bénéficiaires des années scolaires 2014/2015 et 2015/2016. C'est dorénavant 42 élèves qui peuvent ainsi poursuivre leur scolarité depuis que cette opération a été montée. 

- Enfin, une aide d'urgence a pu être envoyée en février pour venir en aide aux personnes réfugiées dans les villages fuyant le terrorisme.

Elles ont dû tout abandonner derrière elles et n'ont aucune ressource pour s'alimenter. Nous avions déjà envoyé 1000 euros en février, ce qui avait permis de distribuer 50 sacs de 100 kg de céréales partagées entre les 830 réfugiés.

Une nouvelle aide de 1940 euros, (800 euros de la ville de Langueux et 1140 euros de donateurs)   vient d'être envoyée.

Parallèlement à ces projets, notre association a contribué également à une action de formation organisée par AAAE auprès des animateurs et des membres des commissions d’Action Spécifique Alimentaire, chargés de la gestion des greniers de sécurité alimentaire , ceci afin de renforcer leur capacité d'acteurs de terrain. Cette formation s'est déroulée du 14 au 17 avril.

Enfin nous participons au financement du fonctionnement d'AAAE, pour assurer le salaire et les indemnités des personnes (notamment Gilbert et Ousmane)  qui suivent dans les villages directement les projets de ce programme.

Vous pouvez retrouvez les activités du premier trimestre 2020 dans  le rapport transmis par Ousmane.

Nous pouvons donc nous réjouir de la qualité du travail réalisé par AAAE et de la bonne utilisation des fonds transmis.  Les liens réguliers et constructifs permettent à tous de travailler dans un réel esprit de partenariat.

Pour le programme 2019-2021, resteront à réaliser un forage à Songa et un puits eau de boisson à Koungo. Aussi, nous espérons pouvoir reprendre nos activités ici,  sur notre territoire, pour recueillir les fonds nécessaires.  En attendant, il est toujours possible de nous soutenir en faisant un don en ligne en cliquant ICI !

Pensez à  votre adhésion pour 2020  !

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Accueil

  • : Le blog de Solidarité Internationale de la Baie
  • Le blog de Solidarité Internationale de la Baie
  • : L'association Solidarité Internationale de la Baie est située dans l'agglomération de Saint-Brieuc dans les Côtes d'Armor (22). Réaliser un vrai partenariat NORD-SUD, lutter contre la malnutrion et la pauvreté, s'engager pour la dignité de chacun, sensibiliser à la solidarité internationale...voilà nos objectifs....Pour en savoir plus, découvrez nos rubriques et articles !
  • Contact

Nouvelles de nos partenaires

Notre principal partenaire est l'association Aidons l'Afrique Ensemble AAAE au Burkina Faso : Présentation et rapports

En République Démocratique du Congo, nous accompagnons l'association CRAGEDE pour des micro projets :  Présentation

Au Brésil, jusqu'en 2014, avec l'ASCROART : Historique