Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2020 7 19 /07 /juillet /2020 14:54

 

D'après les sources récente de l'ONU, Le Burkina Faso est confronté à une crise humanitaire sans précédent liée à une augmentation soudaine de violences.

  • 2,2 millions de personnes ont besoin d'assistance humanitaire.
  • Plus de 838 000 personnes sont déplacées à l'intérieur du pays, soit une augmentation de 7,5% depuis février 2020.
  • Selon l’aperçu des besoins humanitaires, 948 000 personnes ont besoin de protection et 1,5 million de personnes dépendent de l’aide humanitaire en matière de santé.
  • 2 512 écoles sont fermées, privant ainsi plus de 340 000 enfants d'éducation.

Cette situation a un impact direct sur les villages que nous soutenons.

Selon les informations que vient de nous transmettre notre partenaire, le recensement des déplacés accueillis dans 4  villages ( Irim, Songa, Koungo et Noussi Tangaye) fait état de près de 1152 personnes, soit 10% de la population totale de ces 4 villages !

"Les déplacés sont installés dans les tentes mis en place par le HCR ;

d'autres sont hébergés dans des familles. Actuellement beaucoup sont confrontés au problème d'hygiène et d'assainissement. Avec l'arrivée de la saison pluvieuse certains négocient des lopins de terre avec les familles d'hôtes pour pouvoir cultiver un peu. "

C'est dans ce contexte qu'a eu lieu, mercredi 15 juillet la distribution des vivres pour ces personnes, avec l'argent que notre association avait pu envoyer récemment (voir précédent article)

Enfin, le 14 juillet, a eu lieu la remise de 2 chèvres à chacun des 6 enfants retenus cette année pour leur permettre de financer leur scolarisation. Les bénéficiaires étaient très heureux !

Vous pouvez apporter votre contribution aux actions que nous soutenons  en cliquant ici. En ce temps de vacances, ne les oublions pas !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Accueil

  • : Le blog de Solidarité Internationale de la Baie
  • Le blog de Solidarité Internationale de la Baie
  • : L'association Solidarité Internationale de la Baie est située dans l'agglomération de Saint-Brieuc dans les Côtes d'Armor (22). Réaliser un vrai partenariat NORD-SUD, lutter contre la malnutrion et la pauvreté, s'engager pour la dignité de chacun, sensibiliser à la solidarité internationale...voilà nos objectifs....Pour en savoir plus, découvrez nos rubriques et articles !
  • Contact

Nouvelles de nos partenaires

Notre principal partenaire est l'association Aidons l'Afrique Ensemble AAAE au Burkina Faso : Présentation et rapports

En République Démocratique du Congo, nous accompagnons l'association CRAGEDE pour des micro projets :  Présentation

Au Brésil, jusqu'en 2014, avec l'ASCROART : Historique