Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2020 5 27 /11 /novembre /2020 11:43

Dans le cadre du festival ALIMENTERRE,  notre association avait prévu d'organiser avec Voisins de paniers, une projection débat autour du film "Pauvres poulets" .

La séance prévue à Langueux le 5 novembre a dû être annulée, du fait des mesures du confinement. Nous vous proposons donc la projection co-organisée avec le RESIA et plusieurs associations bretonnes, dont la nôtre, le lundi 30 novembre à 20h.

Cette projection sera suivie d'une débat en présence de René Louail , membre du Comité économique et social de Bretagne, homme politique et syndicaliste agricole .

Comment procéder :

1) créer votre  compte sur Imago si vous n'en avez pas déjà un

2) vous inscrire ensuite à la projection du 30 novembre https://www.imagotv.fr/inscription/alimenterre/pauvres-poulets-une-geopolitique-de-l-oeuf/395

 

extrait de la plate forme du festival ALIMENTERRE

Synopsis 

Quel rôle jouent les œufs que nous consommons chaque jour sur l’émigration économique africaine ? Beaucoup plus grand qu’on ne l’imagine... Le documentaire "Pauvres poulets : une géopolitique de l’œuf" nous plonge dans le système agraire européen, où lobbies influents et grands groupes multiplient les bénéfices, au détriment de l’animal, de l’être humain et de l’environnement, mais aussi de l’économie africaine. Dans cette enquête, la parole est donnée à tout le monde : politiques, rois de la volaille, éleveurs, défenseurs des droits des animaux mais aussi les simples consommateurs. Des points de vue différents qui révèlent la complexité du système de production d'œufs et de viande de poulet, son impact, ses contradictions, ses enjeux sociaux et financiers. Ce film a été tourné en Allemagne, en France, en Belgique, en Pologne, ou encore en Lettonie ; c’est là que se trouve le plus grand site de production d'œufs d'Europe du Nord, avec ses 1,8 million d'œufs quotidiens. Mais il s’arrête aussi au Ghana, où les poules pondeuses en fin de vie, importées d’Allemagne, détruisent le marché avicole africain.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Accueil

  • : Le blog de Solidarité Internationale de la Baie
  • Le blog de Solidarité Internationale de la Baie
  • : L'association Solidarité Internationale de la Baie est située dans l'agglomération de Saint-Brieuc dans les Côtes d'Armor (22). Réaliser un vrai partenariat NORD-SUD, lutter contre la malnutrion et la pauvreté, s'engager pour la dignité de chacun, sensibiliser à la solidarité internationale...voilà nos objectifs....Pour en savoir plus, découvrez nos rubriques et articles !
  • Contact

Nouvelles de nos partenaires

Notre principal partenaire est l'association Aidons l'Afrique Ensemble AAAE au Burkina Faso : Présentation et rapports

En République Démocratique du Congo, nous accompagnons l'association CRAGEDE pour des micro projets :  Présentation

Au Brésil, jusqu'en 2014, avec l'ASCROART : Historique