Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2012 2 11 /12 /décembre /2012 16:32

Message de Déo Gratias, notre correspondant en RDC près de Goma, en date du 3 décembre 2012.

" Chers amis, 

Que Dieu soit loué, nous pouvons maintenant nous exprimer par Internet.
Nous venons de passer 14 jours de misère avec les rebelles du M23 constitués.

Par les militaires rwandais et ougandais et quelques révoltés de la force armée congolaise. Ils ont occupé la ville de Goma depuis le mardi 20 novembre à 11 h30.

Ils ont pillés et violés. Plusieurs personnes ont succombés de balles perdues, bombes, fatigue et tension. Ils visitent tous les bureaux, toutes les maisons. Ils ont libéré les prisonniers qui continuent à commettre des exactions après leur départ . La ville a été sérieusement saccagée, ainsi que les habitations ; même les déplacés, situés à 10 km de Mugunga,ont été pillés, violés la nuit du au 3 décembre.

Notre association Cragede a perdu moto et ordinateur. L’atelier où l’on fabrique nos ruches a été incendié avec tous les matériels suite aux bombes lancés par ces rebelles. Les lapins aussi ont été pillés, ces lapins avaient été achetés au Rwanda où nous nous approvisionnons, car les races sont meilleures. Nous avons toutefois pu garder l’argent pour payer les frais de scolarité des orphelins.

Nous avons tout perdu faute d’une mauvaise gourvernance par un président incapable de sauvegarder l’intégrité du territoire congolais, et squi a truqué les élections pour se maintenir au pouvoir.

Nous sommes tous en vie, ainsi que les membres de Cragede, sauf que 5 membres ont perdu couverture et télévision par ces barbares. 

Salutations à tous les membres de Solidarité de la Baie."

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Accueil

  • : Le blog de Solidarité Internationale de la Baie
  • Le blog de Solidarité Internationale de la Baie
  • : L'association Solidarité Internationale de la Baie est située dans l'agglomération de Saint-Brieuc dans les Côtes d'Armor (22). Réaliser un vrai partenariat NORD-SUD, lutter contre la malnutrion et la pauvreté, s'engager pour la dignité de chacun, sensibiliser à la solidarité internationale...voilà nos objectifs....Pour en savoir plus, découvrez nos rubriques et articles !
  • Contact

Nouvelles de nos partenaires

Notre principal partenaire est l'association Aidons l'Afrique Ensemble AAAE au Burkina Faso : Présentation et rapports

En République Démocratique du Congo, nous accompagnons l'association CRAGEDE pour des micro projets :  Présentation

Au Brésil, jusqu'en 2014, avec l'ASCROART : Historique