Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2013 1 02 /12 /décembre /2013 13:22

A l’occasion de sa venue en Bretagne, l’association Solidarité Internationale de la Baie, a accueilli Lucinete Dias Nobre ; l’occasion de faire encore mieux sa connaissance après son dernier voyage en Bretagne (il y a trois ans), et de suivre l’évolution des activités des communautés rurales qu’elle accompagne.

Qui est Lucinete ?
Lucinete est âgée de 33 ans et est maman de deux jeunes enfants. Elle travaille comme professeur d’histoire et de géographie le matin auprès de jeunes de 18 à 29 ans exclus du système scolaire Lucinete-4790.JPGet qui souhaitent reprendre des études. L’après-midi, bénévolement, elle fait de l’animation rurale auprès des familles de paysans pauvres dans la région de Nova Russas (Etat du Ceara, Nordeste du Brésil). Elle accompagne aussi l’ASCROAT, association pour le développement du crochet artisanal composée d’un groupement de femmes.

A Hillion, lors d’une rencontre avec le conseil d’administration, elle a présenté quelques photos sur les réalisations : petits poulaillers, jardins familiauxphoto-4.JPG, photo 3réunions avec les femmes.

Elle a aussi présenté des citernes en béton de 12 000 litres  (capacité qui couvre les besoins d’une famille de 4 personnes  pendant 4 mois) dont on pu bénéficier quelques familles. photo 5Ces citernes récupèrent les eaux lors de la saison des pluies. Les matériaux et la main d'oeuvre locale ont été  payés par le ministère du développement rural.  Mais en 2013, le gouvernement voulait imposer des citernes en PVC qui coûtent deux fois plus cher que les citernes en béton. Il y a eu des manifestations pour le dénoncer et la situation est actuellement bloquée.

2012 et 2013 : deux années de sécheresse consécutives.
Les deux dernières années ont été difficiles car il y a eu très peu de pluie (voir pas du tout à Tawa). Tout le monde espère la pluie pour 2014. Cette sécheresse n’a pas entrainé de décès chez les humains, mais il y a eu de la mortalité an niveau du cheptel (moutons, chèvres) et beaucoup d’éleveurs ont été contraints de réduire la taille de leur troupeau.

Occupation de terres
60 familles occupent depuis 4 mois la terre d’un grand propriétaire à 17 km de Nova Russas, dont 10 familles en sont déjà les métayers. C’est l’acampamento Dom Fragoso, ancien évêque brésilien engagé auprès des populations pauvres. (Acampamento : campement provisoire formés par les paysans pour accélérer l’attribution de terres). Ces familles espèrent bénéficier de terres dans le cadre de la réforme agraire.

Pour en savoir plus sur le ploblème de la terre au Brésil, cliquez ici

Partager cet article

Repost0

commentaires

Accueil

  • : Le blog de Solidarité Internationale de la Baie
  • Le blog de Solidarité Internationale de la Baie
  • : L'association Solidarité Internationale de la Baie est située dans l'agglomération de Saint-Brieuc dans les Côtes d'Armor (22). Réaliser un vrai partenariat NORD-SUD, lutter contre la malnutrion et la pauvreté, s'engager pour la dignité de chacun, sensibiliser à la solidarité internationale...voilà nos objectifs....Pour en savoir plus, découvrez nos rubriques et articles !
  • Contact

Nouvelles de nos partenaires

Notre principal partenaire est l'association Aidons l'Afrique Ensemble AAAE au Burkina Faso : Présentation et rapports

En République Démocratique du Congo, nous accompagnons l'association CRAGEDE pour des micro projets :  Présentation

Au Brésil, jusqu'en 2014, avec l'ASCROART : Historique