Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2014 1 24 /02 /février /2014 17:06

Après un long trajet depuis Ouagadougou, nous arrivons à Kongoussi . La nuit est tombée…Nous avons eu cependant le temps de voir au loin, les lumières d'une gigantesque exploitation d’or conduite par une société canadienne…et qui, nous le savons, a entrainé l’accaparement des terres agricoles de plusieurs familles.

Les ¾ dheure de pistes qui nous restent à parcourir nous rendent fébriles, dans l’attente des retrouvailles avec Irim. (Nous avions déjà retrouvé Alidou, Ousmane et Zalissa pour la visite d’un centre d’agro-écologie près de Ouagadougou)voyage-au-Burkina 2071

Dans la nuit profonde et sous un ciel constellé d’étoiles, suivant une piste sinueuse et incertaine, nous voyons apparaître  les phares d’une dizaine de motos qui se mettent à former un cortège dans la nuit…Puis au son des klaxons,  le cortège stoppe soudainement.. Nous découvrons alors à la lumière des phares de nombreux villageois de tous les âges chantant et dansant accompagnés de tambours lunga  et de « castagnettes métalliques …

voyage-au-Burkina 2068Là quelques-uns d’entre nous se mêlent à la danse des femmes,  puis à pied ou en voiture nous traversons le village au milieu de la foule jusqu’à notre lieu d’hébergement !

Bonne arrivée ! Un mot de bienvenue de la part d’Alidou, de nombreuses mains serrées , des retrouvailles émouvantes pour quelques-uns,   un mot de remerciement de notre part, nous voici bien arrivés et prêts pour un séjour dense, riches en échanges ! L’accueil sera souvent inoubliable dans chacun des villages que l’association accompagne.

Partager cet article

Repost 0
Published by Solidarité Internationale de la Baie - dans Rencontres avec nos partenaires
commenter cet article

commentaires

Accueil

  • : Le blog de Solidarité Internationale de la Baie
  • Le blog de Solidarité Internationale de la Baie
  • : L'association Solidarité Internationale de la Baie est située dans l'agglomération de Saint-Brieuc dans les Côtes d'Armor (22). Réaliser un vrai partenariat NORD-SUD, lutter contre la malnutrion et la pauvreté, s'engager pour la dignité de chacun...voilà nos objectifs....Pour en savoir plus, allez voir notre dépliant, découvrez l'ensemble de nos rubriques et contactez- nous ! ! !
  • Contact

Nouvelles de nos partenaires

Notre principal partenaire est l'association Aidons l'Afrique Ensemble AAAE au Burkina Faso : Présentation et rapports

En République Démocratique du Congo, nous accompagnons l'association CRAGEDE pour des micro projets :  Présentation

Au Brésil, jusqu'en 2014, avec l'ASCROART : Historique