Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /


Vous aimez lire et vous avez envie de partager vos lectures sur notre blog !

Alors n'hésitez pas à nous communiquer les références des ouvrages (romans, documentaires...) que vous avez aimés  et qui sont en rapport avec les actions et objectifs de notre association. Et merci de joindre un court résumé !

- " Congo, une histoire ", de David Van Reybrouck, Actes Sud 2012
Voici une histoire de la République démocratique du Congo à partir du début de la colonisation, écrite à partir de nombreux témoignages et documents. Un livre brillant, vivant sur un pays et un peuple que l'auteur connaît bien. On comprend mieux le drame que vit depuis plusieurs années le Kivu, en particulier les femmes considérées comme arme de guerre.

- " Afrique ambigüe, de Georges Balandier, librairie Plon, collection terre Humaine, 1957, édition augmentée en 2011
Georges Balandier mène plusieurs missions d'ethnologue entre 1946 et 1952 au Sénégal, en Guinée, en Côte d'ivoire, au Cameroun, au Gabon et au Congo. L'auteur a choisi d'approfondir quelques thèmes, non exhaustifs qui le conduisent à développer ses réflexions sur les traditions, les arts, les contrastes de civilisation internes au continent, les dissidences religieuses et politiques, les villes. Il dresse un portrait de quelques personnes qu'il a côtoyées. Ce livre est une approche d'une Afrique en mouvement, qui cherche sa voie entre traditions et modernité, quelques années avant les indépendances.
Ce livre a été publié en 1957.  L'édition récente, parue en 2011, est augmentée d'une préface inédite dans laquelle l'auteur écrit ceci: "l'Afrique, elle, sait ce qu'elle est. Elle l'a toujours su, mais nous en Occident, et beaucoup d'autres aussi, avons simplifié sa complexe réalité, ignoré sa force d'être et de maintenir ce qu'elle est".
Voici un livre profond, le témoignage d'un ethnologue qui a choisi de devenir "le compagnon de ceux qui allaient faire les indépendances et fonder les nouveaux Etats".    

- " Allah n'était pas obligé" d'Ahmadou Kourouma, éd du Seuil, Points, 2002, format poche
Birahima est un enfant soldat entraîné dans la guerre au Libéria. Ce livre est un récit à la première personne de cet enfant qui, comme il le dit, va conter « sa vie de merde de damné. » Un livre « coup de poing », terrifiant sur une réalité encore actuelle des pays en guerre.  
 
-" L'enfant noir " de Camara Laye, éd. Pocket, librairie Plon, 1976, format poche
Camara Laye raconte son enfance  dans un village de Haute-Guinée, près de son père, forgeron réputé,  et sa mère, respectée et dotée de pouvoirs magiques. L’enfant réussit si bien à l’école qu’il est envoyé au collège à Conakry. Il est ensuite encouragé, au désespoir de sa mère, à poursuivre ses études en France, loin des siens et de ses racines. Un beau témoignage, émouvant.  
    
  - "Une si longue lettre" de Mariama Bâ,  éd. Le serpent à plumes 2002, format poche *
Ramatoulaye adresse à sa meilleure amie une longue lettre évoquant ses souvenirs heureux, sa vie de famille et de couple, puis ses difficultés lorsque ce dernier a pris une deuxième épouse... Dans ce récit c'est toute la vie d'une femme africaine qui est retracée. Ce roman est une oeuvre majeure de la littérature africaine sur la condition des femmes.    

- "Photo de groupe au bord du fleuve" de Emmanuel Dongala, Actes Sud 2010 *

Quinze femmes cassent des blocs de pierre dans une carrière pour gagner de quoi survivre. Elles  décident un jour d'affronter tous les échelons du pouvoir pour obtenir la reconnaissance de leur travail . Ce roman humaniste et émouvant fait le portrait de femmes aux vies marquées par l'injustice et la violence, qui luttent pour leur dignité dans une Afrique contemporaine.

- "La voie ....... Pour l'avenir de l'humanité" de Edgar Morin,  Fayard 2011 *

Edgar Morin, sociologue et philosophe, propose pour notre monde en crise de multiples réformes dans tous les domaines de l'humanité, réformes de la pensée et de l'éducation, réformes de société, réformes de vie. Ces pistes s'alimentent elles-mêmes et forment la Voie pour une métamorphose du monde.   Le livre d' Edgar Morin accessible et d'une grande ouverture d' esprit est porteur d' espérance.

 

  - "Destruction massive .....Géopolitique de la faim" de Jean Ziegler,  Seuil 2011 *

A la suite de Josué de Castro, auteur brésilien de "Géopolitique de la faim" en 1951, Jean Ziegler dresse un tableau de la faim dans le monde. L'ancien rapporteur des Nations Unies pour le droit à l'alimentation souligne les causes politiques de la faim et dénonce les trusts agrolimentaires et les spéculateurs qui laissent faire nos Etats.   Jean Ziegler achève son réquisitoire par des exemples de résistance dans le monde et par des pistes d'actions pour la reconnaissance du droit à l'alimentation. 

 

  * Ces livres peuvent être empruntés au    Centre de Ressources du  RESIA   30 rue Brizeux à Saint Brieuc

Partager cette page

Repost 0
Published by Solidarité Internationale de la Baie

Accueil

  • : Le blog de Solidarité Internationale de la Baie
  • Le blog de Solidarité Internationale de la Baie
  • : L'association Solidarité Internationale de la Baie est située dans l'agglomération de Saint-Brieuc dans les Côtes d'Armor (22). Réaliser un vrai partenariat NORD-SUD, lutter contre la malnutrion et la pauvreté, s'engager pour la dignité de chacun...voilà nos objectifs....Pour en savoir plus, allez voir notre dépliant, découvrez l'ensemble de nos rubriques et contactez- nous ! ! !
  • Contact

Nouvelles de nos partenaires

Notre principal partenaire est l'association Aidons l'Afrique Ensemble AAAE au Burkina Faso : Présentation et rapports

En République Démocratique du Congo, nous accompagnons l'association CRAGEDE pour des micro projets :  Présentation

Au Brésil, jusqu'en 2014, avec l'ASCROART : Historique