Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2023 6 16 /09 /septembre /2023 14:48

Un récent rapport du PAM (Programme alimentaire mondial) fait état d'une réelle menace sur la population du Sahel avec l'augmentation des conflits armés, la détérioration de la sécurité, la pauvreté généralisée et l'impact du changement climatique. Toutes les personnes déplacées de force ont besoin d'une aide urgente et vitale. La plupart d'entre elles sont hébergées par des communautés qui sont elles-mêmes souvent démunies et extrêmement vulnérables. Les besoins alimentaires augmentent inexorablement à un moment l'accès humanitaire devient de plus en plus difficile..

Les récentes nouvelles de notre partenaire au Burkina Faso indiquent que   les villages de la commune de Rambo comptent toujours beaucoup de personnes déplacées internes (PDI). Encore récemment, suite à une attaque de terroristes, ce sont des dizaines d'habitants de plusieurs villages de la commune de Tikaré (limitrophe de Rambo),  qui sont arrivés.

Avec  la saison humide, les conditions de vie deviennent pour ces derniers de plus en plus difficiles.
Il y a aussi l'impact sur les familles d'accueil, car certains champs habituellement cultivés sont devenus des lieux d'habitat précaire pour ces déplacés.

On comptait plus 8000 déplacés internes dans la commune de Rambo, en mai - juin 2023. Dans le seul village d’Irim, le coordinateur d'AAAE en a totalisé 1027, soit 409 ménages, accueillies dans 103 ménages-hôtes !

A l'heure où l'Etat français a stoppé ses aides de coopération pour ce pays, nous, les associations de solidarité internationale intervenant au Burkina Faso, souhaitons poursuivre notre action auprès de cette population démunie, loin des conflits politiques et des discours haineux.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Accueil

  • : Le blog de Solidarité Internationale de la Baie
  • Le blog de Solidarité Internationale de la Baie
  • : L'association Solidarité Internationale de la Baie est située dans l'agglomération de Saint-Brieuc dans les Côtes d'Armor (22). Réaliser un vrai partenariat NORD-SUD, lutter contre la malnutrion et la pauvreté, s'engager pour la dignité de chacun, sensibiliser à la solidarité internationale...voilà nos objectifs....Pour en savoir plus, découvrez nos rubriques et articles !
  • Contact

Nouvelles de nos partenaires

Notre principal partenaire est l'association Aidons l'Afrique Ensemble AAAE au Burkina Faso : Présentation et rapports

En République Démocratique du Congo, nous accompagnons l'association CRAGEDE pour des micro projets :  Présentation

Au Brésil, jusqu'en 2014, avec l'ASCROART : Historique