Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2015 1 05 /01 /janvier /2015 17:03

2014 7580Après une fin d’année bien remplie, l’association  poursuit  son chemin en 2015 !

Eh oui,  l’association est restée  mobilisée au cours du dernier trimestre 2014 :

-          Rencontre avec les membres du centre de ressources du Palacret (près de Bégard),  pour préparer la présentation de l’exposition « Rendez-vous en Terre Mossi » de mi-octobre à fin novembre

-          Présence en  novembre au repas de la solidarité à Silfiac (56)  et rencontre avec les personnes  souhaitant créer une association indépendante de la nôtre dans le Morbihan. Cette association, intitulée La Citerne, permettra de poursuivre un partenariat constructif auprès de Lucinete au Brésil tout en se mobilisant autour des problématiques de l’installation des jeunes agriculteurs en Centre Bretagne.

-          Rencontre avec les élèves du lycée Rabelais à Saint Brieuc pour témoigner des actions de solidarité conduites avec notre partenaire,  rencontre organisée par des enseignants et le Conseil Général 

-          Participation de 6 membres du conseil d’administration,  le 13 décembre dernier, 2014-7472.JPGau Forum départemental de la solidarité internationale coorganisé par le Conseil Général et le RESIA, avec la présence de Claudy Lebreton, Président du Conseil Général des Côtes d'Armor, de Charles Josselin, ex-ministre de la coopération, de Michel Faucon expert du CRID (centre de recherche et d’information pour le développement), de M. Efangal, maire de Tabelot au Niger, et M. Balane, Président des Indiens de France .
Ce forum avait pour objectif d’une part de réaffirmer l’engagement du Conseil général des Côtes d’ Armor auprès des associations de solidarité internationale  et d’autre part de faire se rencontrer ces associations, nombreuses dans le département.
-          quelques phrases :

  •   M. Efangal : "la solidarité est une alternative pour agir par rapport aux défis mondiaux  et pour amener la population mondiale à être citoyen d’un monde solidaire…ce qui se passe ailleurs me concerne aussi…avec cette prise de conscience on peut régler beaucoup de problèmes mondiaux".
    Mme Desbruyère co-présidente du RESIA : "une autre politique est possible ; un autre monde est possible"
    Michel Faucon "c’est à partir de la mobilisation des peuples, des systèmes d’alliance que l’on peut rechercher des systèmes alternatifs pour lutter contre l’épuisement des ressources et des hommes.. …les Droits économiques sociaux et culturels sont des droits humains opposables à chacun "


    -      La réflexion en ateliers portaient sur :  solidarité internationale et les migrations ; solidarité et changements climatiques ;  éduquer à la solidarité et à la citoyenneté mondiale ;  dynamisme de partenariat ; évaluation et valorisation des projets de coopération. Voici en images les ambiances de travail ! 2014-7672.JPG

2014-7678.JPG

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Solidarité Internationale de la Baie - dans Vie de notre association
commenter cet article

commentaires

Accueil

  • : Le blog de Solidarité Internationale de la Baie
  • Le blog de Solidarité Internationale de la Baie
  • : L'association Solidarité Internationale de la Baie est située dans l'agglomération de Saint-Brieuc dans les Côtes d'Armor (22). Réaliser un vrai partenariat NORD-SUD, lutter contre la malnutrion et la pauvreté, s'engager pour la dignité de chacun...voilà nos objectifs....Pour en savoir plus, allez voir notre dépliant, découvrez l'ensemble de nos rubriques et contactez- nous ! ! !
  • Contact

Nouvelles de nos partenaires

Notre principal partenaire est l'association Aidons l'Afrique Ensemble AAAE au Burkina Faso : Présentation et rapports

En République Démocratique du Congo, nous accompagnons l'association CRAGEDE pour des micro projets :  Présentation

Au Brésil, jusqu'en 2014, avec l'ASCROART : Historique